La Mirabelle : de l’or dans votre supérette préférée

C’est le Roi René d’Anjou qui ramena la mirabelle en France au XVe siècle. Rapidement, la région de Metz devint son berceau, à tel point que la mirabelle de Lorraine est reconnue en 1762 par l’Académie française.

Sa production est labellisée et garantit aujourd’hui la qualité et la saveur du petit fruit doré, 70% de la production totale mondiale est issue de la Lorraine #UdenosRegions. Riche en fibres et gorgée de sucres et de vitamines, ne ratez pas sa courte saison pour en déguster au quotidien et profiter ainsi de ses bienfaits !

mirabelles dans un sac en papier

Et parce que c’est encore un peu l’Eté, voici une recette à partager lors d’une grillade party…

« Tarte aux mirabelles à la cardamome »

Ingredients pour 4 gourmands :

  • 600 g de mirabelles
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou en morceaux
  • 4 capsules de cardamome
  • 40 g de cassonade
  • 12,5 cl d’eau
  • Quelques brins de thym frais
  • 2 c à s de poudre d’amande

Recette :

  1. Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Incorporer le beurre mou en morceaux et pétrir la pâte du bout des doigts. La compacter en boule puis l’envelopper dans un film alimentaire étirable et laisser reposer 20 à 30 min au frais.
  2. Préchauffer le four à 180 °C (th.6)
  3. Laver, essuyer, couper les mirabelles en deux et enlever les noyaux.
  4. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
  5. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson préalablement beurrée et farinée. La piquer à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson. Casser les capsules de cardamome et récupérer les graines. Les concasser (au mortier) puis en parsemer la pâte. Saupoudrer ensuite de poudre d’amande (la poudre d’amande absorbe le jus des mirabelles et permettra à la pâte de rester croquante sans en altérer le goût).
  6. Répartir les mirabelles sur la pâte et enfourner pendant 30 à 35 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et les mirabelles, cuites. Parsemer de thym frais juste avant de servir.

Petit secret 😉 pour profiter de cette recette l’hiver, vous pouvez congelez les fruits