L’Avocat : celui qui cache bien son jeu…

Un véritable concentré de bien-être à déguster à la petite cuillère !

Surtout ne vous laissez pas rebuter par sa peau noire, lisse ou rugueuse (selon les variétés), parce que l’avocat révèle en son cœur une chair verte et onctueuse qui entoure son gros noyau #Avocat coquinou 😉

Tout en onctuosité, lorsque l’on « dévêtit » l’avocat, on découvre une texture crémeuse et le goût tout en douceur cachent un fruit gorgé de vitamines. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Il a beau être doux et crémeux, l’avocat est une véritable source d’énergie… C’est un fruit riche en acides gras, en minéraux et en vitamines qui favorisent votre bien-être.

L’avocatier est un arbre d’origine mexicaine, de la même famille que le laurier. La majorité des avocats présents sur les étals proviennent d’Israël, d’Espagne et du Mexique. Au printemps et à l’été, les avocats proviennent du Kenya et d’Afrique du Sud. On trouve aussi une petite production d’avocats en Corse #Avocado muy #caliente 😜

Contrairement à la plupart des fruits – et oui c’est bien un fruit malgré ce qu’on pourrait penser, les avocats poussent sur l’arbre sans mûrir. Ce n’est qu’à la récolte que le processus se déclenche. Il mûrit avec amour – avec un grand A comme avocat 😏💚😁

L’avocat conquistador !

Ils sont forts ces Incas 🗿
C’est au cours de fouilles dans les forêts tropicales du Mexique, que l’on a découvert des pousses d’avocatier de 8.000 ans avant JC. À cette époque déjà, les Mayas et les Aztèques l’avaient intégré à leur régime alimentaire. Les populations indigènes l’appelaient « ahua qualt » qui signifie testicule. Une dénomination qui rappelle la forme du fruit… C’est pas faux 😜 À son arrivée en Amérique Latine au XVIe siècle, l’explorateur Cortès se vit offrir des avocats et les rapporta en Espagne.
Considéré longtemps comme un produit de luxe en Europe, l’avocat avait une toute autre réputation en Amérique, où on le surnomma longtemps « le beurre du pauvre ».

En France, l’avocat est plus souvent consommé nature ou salé. Mais à Madagascar et au Brésil, le fruit entre dans la composition de desserts ou se déguste avec un peu de sucre.
Roulez-le quelques minutes dans vos mains, l’avocat verra sa peau se décoller bien plus facilement. La saveur douce et gourmande de l’avocat séduit souvent les tout-petits (dès 12 mois). Mangé à même le fruit à la petite cuillère, il constitue une entrée vitaminée.

L’avocat se consomme exclusivement cru. Et bien non ! Il remplace le beurre dans certaines pâtisseries. Vous allez voir… ⬇ ⬇ ⬇ ⬇

fondant chocolat avocat

Fondant au chocolat et à l’avocat

Aujourd’hui, nous sommes allés “fouiner” sur le site de Madame Gâteau pour vous trouver une recette de dessert #SoYummy. Barbara est aussi autrice culinaire et a sorti un livre sur la pâtisserie : “Gâteaux”. Rien que les photos du livre (et de son site) vous donnent l’eau à la bouche et inspirent qu’amour et gourmandise…

8 à 10 personnes – Moule de 20 cm (8 po) de diamètre (il est important de ne pas utiliser un moule à charnière, car la préparation pourrait s’en écouler au moment de la cuisson)

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 150 g de chocolat noir, coupé en morceaux
  • La chair de 1 avocat, réduite en purée
  • 40 g (1/3 tasse) de farine tout usage
  • Décoration : 1 c. à soupe de sucre glace

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Couvrir le moule de papier sulfurisé et réserver. Dans un bol, battre les œufs et le sucre. Réserver.
  2. Au bain-marie, faire fondre le chocolat à feu doux. Verser sur la préparation d’œufs et de sucre en mélangeant avec un fouet.
  3. Incorporer la purée d’avocat, puis la farine. Verser la préparation dans le moule.
  4. Cuire au four de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau commence à craqueler légèrement.
  5. Démouler immédiatement et laisser tiédir 15 minutes à température ambiante. Saupoudrer le gâteau de sucre glace au moment de servir.

Note : Le gâteau se conservera de 2 à 3 jours à température ambiante, dans un contenant hermétique.

On n’a pas toutes les choses, mais on a LES bonnes choses…
We don’t get everything, but we get THE good things…