La Betterave : entre sucré et salé

La betterave navigue de plats en plats. Tantôt sucrée, tantôt salée…

Betterave : la healthy attitude

Elle est moyennement calorique. Cependant vous pouvez y aller parce qu’elle est assez énergétique. Elle est bourrée de vitamines C et de minéraux, et riche en oligo-éléments. N’oubliez pas les feuilles qui sont une source de vitamine A.

Oubliez le caisse cryogénique façon Démolition Man. Et vive la betterave !!! Avec elle, vous êtes sûrs de vivre longtemps. Hé oui, Elle améliore l’afflux de sang dans certaines zones du cerveau et nous empêche de devenir gaga. Donc mettez vous au jus de betterave !!!

Et on dit merci Napoléon !

La betterave est arrivée sur nos tables quand Napo’ se prenait avec les Anglais – la bonne vieille guéguerre franco-anglaise. L’empereur supprimant les accords commerciaux avec ses ennemis jurés, il favorisa l’exploitation de la culture de betterave et son retraitement en sucre vu que le sucre de cannes provenait essentiellement des colonies anglaises. Et biim dans vos faces les rosbeef #WikipédiaEstMonAmi

Au fil du temps, la France est devenue un des premiers producteurs mondiaux de betterave. Ainsi on le consomme donc en légume, sous forme de sucre et plus récemment comme carburant avec bioéthanol.

Comment peut-on la manger ?

Crue ou cuite, c’est comme vous voulez.

Votre supérette préférée vous propose une recette de MégaLowFood. Une vraie gourmande qui compte le rester à travers une cuisine naturelle, très souvent bio, toujours savoureuse tout en étant à indice glycémique bas (ne provoque pas de pic d’insuline dans le corps). Un conseil, allez faire un tour sur son site !

HOUMOUS DE BETTERAVE

Le houmous à la betterave. Une recette IG bas, végan et sans gluten.
Une recette IG bas, végan et sans gluten !

Les ingrédients

  • 265gr de pois chiche – rincés et égouttés
  • 130gr de betterave cuite (augmentez la quantité selon vos goûts)
  • 5 cl de jus de citron fraîchement pressé
  • 3cl d’huile d’olive
  • 25gr de tahin (purée de sésame)
  • 1 c à c. de sel
  • Une gousse d’ail petite dégermée
  • 1 c. à c. de paprika fumé

La recette

  1. Mixez le tout très finement dans un mixeur ou blender puissant.
  2. Conservez environ 4-5 jours au réfrigérateur