Le Citron : en vert et jaune

Le citron jaune, on l’aime pour sa chair juteuse, sa saveur qui oscille entre acide et amère, et sa belle couleur jaune doré.
Cependant n’oublions pas le citron vert. Plein de caractère, festif et convivial, il possède un arôme caractéristique qui dynamise vos plats et cocktails. Vivement l’été pour une bonne margarita bien fraîche !

Le Citron source de bienfaits pour notre organisme…

Fruit tonique, riche en vitamine C, sa concentration en nutriments et en minéraux est une bonne raison supplémentaire de le déguster au quotidien. Le citron particulièrement bénéfique pour l’équilibre alimentaire à court et long termes.

Utilisé régulièrement, même en faible quantité (de l’ordre d’une cuillerée à café par personne), le jus de citron frais contribue à couvrir nos besoins en micronutriments indispensables.
Pressez un demi-citron et versez-en le jus dans la bouteille d’eau minérale qui vous accompagne au travail ou dans votre quotidien. Vous ferez le plein de vitamine C tout au long de la journée !

Dans la médecine traditionnelle arabe, le citron était utilisé contre l’eczéma sous forme de jus mêlé à de l’huile d’olive ou d’amande. Le jus de citron servait aussi à nettoyer les blessures ou les coupures, ainsi qu’à soulager la douleur et la brûlure provoquées par les piqûres d’insectes.
Au temps de la marine à voile, les navigateurs l’utilisaient pour prévenir le scorbut.

A travers les âges et le monde…

Le citron est originaire du « confin du Monde », et plus précisément du Cachemire. Arrivé au Moyen-Orient par la Perse, les Hébreux apprennent alors à le cultiver. Les Grecs anciens ne semblent pas l’avoir intégré à leur alimentation, même s’il joue un rôle dans les festivités accompagnant les noces – de sacrés bringueur les Grecs. Réflexion : peut-être que ce sont eux qui ont inventé le mojito ?

Les Arabes favorisent l’expansion du « li mûm » ou citron dans tout le bassin méditerranéen dès le Xe siècle, et notamment en Espagne. Là, il devient « limon ».
C’est à la fin du XVe siècle que les Espagnols et les Portugais implantent le citronnier en Floride, où il prospère toujours. Cela dit, rien ne vaut les citrons de Corse ou de la Côte d’Azur #French4Ever. D’ailleurs vous pouvez retrouver sur les étales de votre épicerie des citrons de Nice sans traitement.

S'il te plaît dessine-moi un citron !

Citron jaune ou vert, ou les deux : faîte votre choix !

Le citron doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d’un jaune ou d’un vert éclatant.
Ce sont la pulpe et le jus qui vous intéressent ? Privilégiez des citrons à écorce fine : ils y seront présents en plus grande quantité !

Un citron se garde sept à huit jours à l’air libre dans une corbeille, et une dizaine de jours au frigo dans le bac à légumes (voire un mois pour certains), où il ne risque pas de se déshydrater.
Mais une fois coupé ou cuit, il perd progressivement ses vitamines. Mieux vaut alors le consommer rapidement !

« Si vous n’avez besoin que de quelques gouttes de jus de citron, ne coupez pas le fruit en deux mais percez-le plutôt avec un cure-dent et pressez pour extraire le jus nécessaire ! »

Ne jetez plus les moitiés de citron pressé : gardez-les précieusement près de votre évier et utilisez-les pour vous frotter les mains. Le jus de citron est un excellent remède naturel pour les adoucir. Il satine la peau et leur enlève de la rugosité.

La première fois que votre enfant goûte le citron cru, il fait un drôle de sourire. C’est naturel sous l’effet de l’acidité ! La découverte de ce nouveau goût l’intrigue.
Mais pour adoucir cette première rencontre, vous pouvez préparer une compote pomme-citron qui réveillera les papilles, surtout en y laissant quelques zestes où se concentrent les arômes.

CAKE CITRON-PAVOT BY ESTELLE

Un classique indémodable :
le cake au citron !
Un classique indémodable :
le cake au citron !

Un jour je suis tombée sur la story de la pétillante Estelle, du blog aixois Le Lab by Estelleje vous recommande fortement de découvrir son univers ! D’ailleurs, je la remercie pour avoir accepté de partager sa recette avec nous.

Aujourd’hui, je la dois faire une ou deux fois par mois. Toutes les occasions sont prétextes pour déguster la recette d’Estelle.
Je suis devenu accro au cake au citron. Et pourtant, je ne suis pas une fan des douceurs au citron. Comme quoi…

PRÉPARATION : 10 min        MODE DE CUISSON : 35 min au four

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 citrons bio
  • 3 œufs
  • 140 gr de sucre
  • 180 gr de farine
  • Levure chimique 1 sachet
  • 1 cas de graines de pavot
  • Sel 1 pincée
  • 12 cl d’huile d’olive
  •  Pour le glaçage : 100 gr de sucre glace (à modifier selon la consistance du glaçage plus ou moins) – 1 citron de Nice – 1 cas d’huile d’olive

Les étapes de la recette :

  1. Râpez les zestes des 2 citrons, puis pressez leur jus et réservez.
  2. Fouettez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le zeste des citrons et leur jus.
  3. Mélangez dans une jatte la farine avec la levure, les graines de pavot et le sel.
  4. Incorporez dans les ingrédients secs, le mélange œufs/citron/sucre en plusieurs fois avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite l’huile d’olive.
  5. Versez la pâte dans un moule à cake huilé et fariné. Et enfournez 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
  6. Vérifiez la cuisson : plantez un couteau propre dans le cake, si la lame ressort sèche c’est que c’est prêt. Laissez refroidir avant de démouler.

Pour le glaçage :

  1. Pressez le citron et y mélangez le sucre glace.
  2. Rajoutez l’huile d’olive.
  3. Ajustez la quantité de sucre glace, selon vos goûts si vous souhaitez plus ou moins un glaçage bien blanc.
  4. Répartissez le glaçage sur le cake et laissez-le durcir à température ambiante durant 2 heures.

Le p’tit plus malin :

Rajoutez des rondelles de citrons confits de la boutique K. Délices de Provence sur le glaçage. Effet garanti. Tant au goût que sur le visuel.

#Citron #Lemon #Lime #Recette #Gâteau #Cake #Fruits #Bio #Supérette #Epicerie #ConsommerLocal #Commerce #JaimeMonVillage #MyBonnieux #WeLoveBonnieux #Bonnieux #Luberon #Provence #Utile

*** BE SOCIAL ***
FACEBOOK : facebook.com/ubonnieux
INSTAGRAM : instagram.com/ubonnieux
E-MAIL : ubonnieux@gmail.com