Le Petit Pois : délicat porte-bonheur

À Marseille, les cosses contenant 9 petits pois étaient considérées comme porte-bonheur.

Le Petit Pois et ses 10.000 Printemps

Avec lui, le Printemps prend tout son sens : il sait se faire désirer. Traditionnellement consommé sec, ses qualités nutritionnelles originales en font un aliment de plaisir et de bien-être – alors… abusez-en !!!!!

C’est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe. En effet, il est consommé depuis 10.000 ans !
Louis XIVencore lui ! un vrai veggie ce Louisadorait le petit pois, il demanda alors à son jardinier, La Quintinie, d’en faire la culture sous les serres à Versailles.

Il était une fois…

Pour éprouver la délicatesse d’une jeune fille qui se prétend princesse, une vieille reine, qui cherche à marier son fils selon son rang, fait preuve de ruse. Dans le lit offert pour la nuit à celle venue s’abriter d’un terrible orage, la souveraine empile 20 matelas et 20 édredons bien confortables, sous lesquels elle glisse… un petit pois, normalement bien peu gênant !

Interrogée le lendemain matin sur son sommeil, l’hôte avoue avoir mal dormi et se trouve couverte de bleus. Cette grande sensibilité ne peut être que la marque d’une authentique princesse !

Telle est la morale d’un célèbre conte danois, « La Princesse au petit pois« .

Les vertus du petit pois

Sur le plan nutritionnel, Il est atypique…
Sa composition nutritionnelle originale ne ressemble ni à celle d’un légume vert ni à celle d’un légume sec. Il est particulièrement bien pourvu en fibres, en protéines et en vitamines B. C’est un aliment très complet.

Pour choisir un bon petit pois, servez-vous de vos sens…
Un coup d’œil pour la couleur, le toucher pour la consistance, et le palais… pour vérifier !

Goûtez ! Mais demandez-nous tout de même avant pour vous ouvrir une gousse. Ça ne nous dérangera pas. C’est l’occasion pour vous de le croquer frais : un concentré de fraîcheur subtilement sucré !

Cuit ou cru : à vous de choisir !

Vert et croquant, le petit pois a un goût légèrement sucré. Et pourtant, on ne le mange quasiment que dans des préparations salées. Cru, il se déguste comme une gourmandise.

Ils sont simples à cuisiner. Valeur sûre des plats traditionnels, ils apportent des nuances subtiles dans les mets exotiques comme dans les créations les plus recherchées.

Les enfants les adorent !
Le petit pois, c’est rond, c’est tout vert, c’est rigolo. Avec ou sans carottes, c’est l’un des mets préférés des petits (dès 6 mois). Ça tombe bien, c’est plein de bonnes choses !
Profitez-en, demandez aux enfants de vous aider à les écosser, ça va les amuser.
Miam !

Petits pois croque-au-sel pendant que vous les écossez : encore meilleur avec une tranche de pain grillé et du beurre salé.

« Retenez-vous parfois de cuire le petit pois dans les soupes. Dans un bouillon de légumes et de vermicelles, plongez-le cru dans la marmite au dernier moment. Succulent ! »

Pasta Verde de Domitille

La recette : Pasta Verde de Domitille

Une recette de l’inspirante Domitille. Vous devriez aller visiter son site. L’autrice culinaire cultive un univers qui oscille entre l’onirisme et le rêve tout en légèreté et poésie…

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 200 g de petits pois écossés
  • 200 g de pois gourmands
  • 300 g de pâtes papillon
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 5 c. à s. de crème d’avoine
  • 1 gousse d’ail
  • 1 zeste de citron
  • 100 g de parmesan
  • 1 c. à s. de graines : sésame, nigelle, lin…
  • Sel, fleur de sel, poivre

Recette :

Pour la première étape :

  1. Ciselez en lanières les pois gourmands. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 1 minute. Égouttez. Réservez.
  2. Faites cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 min. Égouttez. Réservez.

Pour la deuxième étape :

  1. Faites cuire les pâtes al dente dans une casserole d’eau bouillante salée, en suivant les recommandations de temps de cuisson sur le paquet. Égouttez-les rapidement.
  2. Reversez-les aussitôt dans la casserole. Ajoutez l’huile d’olive, la crème d’avoine, la gousse d’ail hachée, le zeste de citron, les petits pois et les pois gourmands.
  3. Réchauffez à feu doux pendant 2 minutes environ.
  4. Répartissez dans les assiettes. Parsemez de graines et de parmesan fraîchement râpé. Parsemez d’un peu de fleur de sel et de poivre.
  5. Savourez aussitôt.

Ficelles de cuisine :

Le secret pour un délicieux jeu de textures : la cuisson al dente des légumes qui doivent être légèrement croquants.